L'avenir de la police est numérique

La solution de gestion des preuves numériques

Lorsque les policiers enquêtent et effectuent des recherches, des centaines ou des milliers de trace numériques sont collectés. Smartpolice capture, stocke et gère ces traces numériques telles que les images, les enregistrements audios ou les vidéos de manière centralisée en un seul endroit, et les met à la disposition de toutes les unités de la police en temps réel. L'enregistrement et la gestion des preuves sont intégrés de manière transparente dans les systèmes de gestion des dossiers, et toutes les données relatives aux dossiers ne doivent être enregistrées qu'une seule fois.

La solution de gestion intelligente des preuves soutient et améliore l'efficacité des enquêteurs et des inspecteurs chargés des enquêtes grâce à des fonctions de recherche intégrées, à des filtres intelligents et, si nécessaire, à l'aide de l'intelligence artificielle. Smartpolice améliore et accélère ainsi la qualité du travail de la police, depuis la collecte des preuves jusqu'à la préparation des documents destinés à la justice, en passant par les enquêtes et les recherches. Smartpolice permet également d'économiser de l'espace de stockage, car seuls les fichiers originaux sont stockés en vue de leur utilisation au tribunal et aucune copie de travail ne doit être créée pour traiter les preuves.

Les 8 plus grands avantages de Smartpolice

Smartpolice est déjà utilisé par 12 forces de police en Suisse et en Allemagne. Ils bénéficient de nombreux avantages : Smartpolice…

1

…est si intuitif que tout le monde peut l'utiliser immédiatement, sans introduction ni formation.

2

…stocke toutes les preuves numériques en toute sécurité afin qu'elles puissent être utilisées au tribunal.

3

…rend toutes les preuves disponibles sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

4

…réduit le taux d'erreur et augmente la qualité des données dans la collecte des preuves.

5

…réduit jusqu'à 2/3 l'effort de documentation photo et vidéo.

6

…stocke toutes les preuves dans un centre de données, y compris les preuves issues de procédures achevées.

7

…utilise l'intelligence artificielle, le cas échéant, pour passer au crible de grands volumes de données audio et/ou vidéo de manière plus efficace.

8

…adopte les délais de suppression et les autorisations des systèmes de gestion des dossiers.

Économisez jusqu'à 2/3 de votre temps

Chaque affaire doit faire l'objet d'une documentation complète à l'intention du ministère public. Pour les grandes autorités, cela signifie des centaines de milliers de photos ou de vidéos. Grâce à Smartpolice, les images et les vidéos peuvent être rassemblées, éditées, annotées, décrites, complétées par des métadonnées et stockées dans des dossiers de manière très efficace. La charge de travail est réduite de deux tiers.

Les modèles déterminent ce qui doit figurer dans la documentation (données du dossier, descriptions des images, cartes, etc.), la manière dont elle est conçue (polices, couleurs, mise en page, etc.) et la manière dont les fichiers sont exportés (PDF, Microsoft Word, etc.). Un modèle peut être défini pour toutes les affaires ou pour des groupes d'infractions spécifiques.

La police intelligente en action : exemples concrets

Le logiciel Smartpolice soutient et améliore l'efficacité de la police dans son travail quotidien. Par exemple, lorsqu'une personne est portée disparue et que les images doivent être distribuées rapidement à toutes les équipes de recherche. Ou lorsque les spécialistes de la police scientifique doivent décider, sur la base des images, s'ils doivent se déplacer après un accident. Ou lorsque le centre de contrôle doit décider si des services d'urgence supplémentaires sont nécessaires sur la base de vidéos de l'incendie et de l'évolution de la fumée.

Smartpolice atteint son plein potentiel dans le cas d'infractions de masse. Les infractions de masse entraînent un travail administratif et d'enquête considérable pour les autorités policières. Les exemples suivants montrent comment Smartpolice peut réduire de manière significative le travail de traitement.

Un cambriolage est signalé à minuit. La policière qui arrive sur les lieux sécurise toutes les preuves en prenant des photos avec l'application Smartpolice. Deux heures plus tard, une patrouille de police peut arrêter l'auteur du vol sur la base d'une description précise de la victime.

La police commence par confisquer les objets volés et les prend en photos. Celles-ci sont classées dans le même dossier Smartpolice que celui créé par la policière sur le lieu du délit. Dans le cadre de la procédure pénale, une documentation photographique complète est désormais créée pour le magistrat, dans laquelle toutes les photos de preuves correspondantes sont documentées.

Peu avant 20 heures, une touriste appelle la centrale d'urgence de la police. Elle a provoqué un accident en voulant éviter un cycliste sur la chaussée mouillée. Sa voiture a renversé deux poteaux de signalisation et le cycliste est légèrement blessé et n'est plus en état de conduire. Le centre d'appel d'urgence informe immédiatement une voiture de patrouille qui se trouve à proximité.

L'agent de police qui arrive prend des photos des éléments de preuve pour enregistrer l'accident. Les images correspondantes sont créées à l'aide de l'application Smartpolice. La personne en charge du dossier relie les images au dossier. Cela permet de transférer les délais de suppression et les droits d'accès depuis les systèmes de gestion des dossiers.

En quelques étapes seulement, les faits de l'affaire peuvent être facilement visualisés dans une documentation photo à l'aide de l'éditeur de photos. Cette documentation photographique peut être stockée dans le système de gestion des dossiers, dans un fichier électronique ou être imprimée sous forme de fichier physique.

Un passager regarde un jeune détériorer le revêtement d’un siège dans le train. Une fois que le jeune a quitté le compartiment, le passager prend une photo du revêtement endommagé avec son smartphone et informe le personnel du train. Grâce à la description précise de la personne, la police peut condamner l'auteur de l'infraction peu de temps après.

Pour documenter l'affaire, le passager envoie les photos prises à l'enquêteur par e-mail. Les images sont transférées vers l'application Smartpolice via la fonction de partage d'iOS, puis téléchargées vers l'emplacement de stockage temporaire (zone de téléchargement). Entre-temps, les dommages matériels ont été enregistrés dans le système de gestion des dossiers. Les images sont maintenant liées à l'affaire et documentées dans l'éditeur de feuilles de photos.

Chaque année, des centaines de milliers de ravers font la fête avec exubérance lors de la Street Parade de Zurich. Les voleurs à la tire sont nombreux dans cette foule. C'est pourquoi les fonctionnaires zurichois de la police municipale ne se contentent pas d'être sur place, ils patrouillent autour du bassin du lac.

Sur la Bürkliplatz, un agent observe un pickpocket et filme l'auteur, la victime et les objets volés avec son smartphone. La vidéo est automatiquement téléchargée sur Smartpolice et, un quart d'heure plus tard, un agent a identifié et arrêté le voleur à la tire. L'affaire est documentée de manière concluante pour le bureau du procureur.

À la gare centrale de Zurich, un jeune pousse intentionnellement ou non une dame âgée sur le quai 13. Une caméra vidéo enregistre l'incident. Des témoins sauvent la dame et racontent ce qui s’est passé à l’agent de police municipale. Elle visionne la vidéo dans le centre de contrôle et prend une photo de l'auteur de l'infraction à l'aide de l'application Smartpolice.

L'image est automatiquement téléchargée sur Smartpolice et transmise à tous les membres de l'équipe qui se trouvent à proximité. Quelques minutes plus tard, une patrouille dans les environs reconnaît le jeune en fuite et l'arrête.

Des graffitis ACAB ont été découverts sur le bâtiment d'une police municipale suisse. Des bombes aérosols vides et des mégots de cigarettes jonchent le sol. Les soupçons se portent immédiatement sur le célèbre pulvérisateur G.

Lors d'une perquisition dans le bâtiment, les agents confisquent notamment un ordinateur et le smartphone du suspect. Ils découvrent plus de 180 000 images sur l'ordinateur, dont près de 20 000 photos de graffitis. Certaines d'entre elles montrent «l'œuvre d'art» sur le bâtiment de la police. L'auteur des faits est condamné, notamment grâce à son ADN présent sur les mégots de cigarettes, et passe aux aveux. Affaire résolue.

IA : L'algorithme, votre ami et votre assistant

L'utilisation de l'intelligence artificielle dans le travail policier avec Smartpolice a déjà été testée. Les algorithmes sont intégrés de manière transparente dans les processus de travail avec Smartpolice. Comme dans notre exemple du pulvérisateur G. Sans l'IA, l'équipe d'enquête aurait dû examiner et traiter les images pendant un mois ; avec l'IA, cela n'a pris que quelques minutes. Des algorithmes intelligents ont d'abord classé et extrait toutes les images de graffitis, puis ont isolé certaines caractéristiques, comme l'arc caractéristique de la lettre B de «ACAB».

Les informations géographiques sont utilisées pour visualiser toutes les scènes de crime sur une carte et, grâce au profilage géographique, elles sont comparées aux emplacements de tous les graffitis dont G. est accusé. L'équipe d'enquêteurs dispose ainsi de suffisamment de preuves pour condamner G. et transmettre l'affaire au ministère public.

Déjà convaincu?

Nous contacter

Ensemble pour un avenir plus sûr – depuis 2005, nous développons Smartpolice en étroite collaboration avec les forces de police du monde entier.

Nous connaître

Avez-vous besoin de notre logo ?

Téléchargez notre guide de marque pour futureLAB et Smartpolice, qui comprend des logos, des icônes et des définitions de couleurs.

Nous serions ravis que vous nous fassiez part de l'utilisation que vous avez faite de nos logos.

Téléchargez guide de marque